Choisir une couverture lestée pour autisme

Bien qu’elle soit maintenant utilisée pour divers problèmes d’anxiété et d’endormissement, la couverture lestée à d’abord été inventée pour les enfants autistes.

Que ce soit pour l’autisme, le syndrome d’Asperger, l’hyperactivité et autres problèmes de proprioception, les vestes et couvertures lestées ont prouvé leur efficacité, mais pour cela, il faut d’abord savoir lesquelles sont les plus adaptées, et surtout, comment bien choisir sa couverture lestée.

 

Qu’est-ce qu’une couverture lestée ?

La couverture lestée est une couverture à l’intérieur de laquelle on a cousu des poches qui sont ensuite remplies de billes, en général en verre, ou de lest. Cette couverture pèse donc beaucoup plus lourd qu’une couverture normale.

 

Quels sont les bienfaits d’une couverture lestée ?

De par son poids, la couverture pondérée vous enveloppe complètement et pèse sur vous comme une présence rassurante. Pour les enfants autistes, cela permet de les ancrer dans leur perception du monde environnant. Par ailleurs, cette masse supplémentaire a des actions sur la physiologie en plus de la psychologie. En effet, cette pression uniforme va d’abord entraîner la libération de l’hormone du plaisir, la sérotonine, ce qui va réduire les tensions et le stress. Puis c’est la mélatonine qui est libérée, préparant le corps à s’endormir, entre autres en baissant le rythme cardiaque. Pour finir, la couverture va aussi contribuer à la baisse de cortisol, pour réduire la dépression.

Ces avantages ont largement été démontrés par diverses études dans le monde au cours des années.

 

Comment bien choisir une couverture lestée pour l’autisme ?

Il y a plusieurs règles à suivre afin de bien choisir une couverture pondérée. Il faut d’abord bien choisir son poids qui doit représenter à peu près un dixième du poids de l’enfant. Ainsi, pour un enfant de 20 kilos, on prendra une couverture de 2 kilos alors que s’il pèse 40 kilos, il faudra en choisir une de 4 kilos. Il faut faire très attention à ne pas la prendre trop lourde pour qu’il ne se sente pas oppressé et pour éviter les accidents, mais trop légère, elle n’aurait que peu d’efficacité.

Par ailleurs, il faudra aussi choisir quelle matière convient le mieux. Si le coton est le plus couramment utilisé, certaines couverture utilisent les fibres de bambou, à la fois hypoallergiques et anti-transpirantes. De même, la housse qui est le plus souvent fournie permet de protéger la couverture, et rend l’entretien plus aisé.

Enfin, il faudra la choisir assez grande pour qu’elle couvre entièrement le corps et remplisse pleinement son office.

Donc, pour conclure, il faut que la couverture que vous voulez acheter soit du bon poids et de la bonne taille, qu’elle soit facile à entretenir (si elle peut passer à la machine, ce sera un plus non-négligeable), qu’elle soit agréable au toucher, et surtout, pour que votre enfant l’accepte pleinement et donc qu’elle soit efficace, qu’elle lui plaise.

Pour cela, certains parents l’enveloppent dans sa housse de couette préférée, ce qui facilite son intégration et parfois, en fait même un doudou chéri qu’il vous réclamera ensuite avec envie.

 

Ainsi, nombre de parents ont pu constater et apprécier les bienfaits de la couverture lestée, qui en plus de calmer et d’aider à endormir les enfants autistes ou hyperactifs, devient une partie intégrante du rituel qui permet de conduire à l’apaiser. C’est donc une aide naturelle, sans risques dont il serait vraiment dommage de se passer, le tout à un prix qui reste raisonnable au regard des avantages fournis.

John

Revenir en haut de page