Comment bien choisir une couverture lestée adulte ?

La couverture lestée est un bon moyen de trouver le sommeil, d’améliorer la qualité de celui-ci et de calmer les plus nerveux, mais il est vital de bien la choisir.

Inventée en 1999, la couverture lestée, appelée aussi couverture pondérée ou alourdie, a d’abord été pensée pour aider à compenser certains handicaps comme l’autisme ou l’hyperactivité. Puis, des études ont démontré également ses bienfaits pour les personnes ayant des troubles du sommeil, et le marché s’est donc enrichi de plusieurs marques et modèles adaptés à chacun.

 

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une couverture lestée ?

Une couverture lestée est une couverture qui a été divisée en carrés plus ou moins grands remplis de microbilles qui vont l’alourdir. Elle vient ensuite dans une hausse amovible et facile d’entretien.

Cette couverture permet, de par son poids, de littéralement peser sur vous et donc de vous apporter plusieurs bienfaits.

 

Quels sont les avantages de la couverture lestée ?

D’abord, le poids va vous empêcher de trop bouger, ce qui calmera les  mouvements incontrôlés de votre corps, et calmera aussi éventuellement le syndrome des jambes lourdes. Par ailleurs, ce poids supplémentaire est réconfortant et vous donne l’impression d’être entouré d’une chaude étreinte rassurante.

Cette pression uniforme sur tout le corps va avoir plusieurs conséquences : en premier lieu, une  libération de sérotonine, aussi appelée l’hormone du bonheur. Elle permet de réduire le stress et les tensions. Ensuite, le corps va libérer de la mélatonine, qui est l’hormone du sommeil. Elle prépare le corps pour un meilleur endormissement.

Enfin, par la réduction de cortisol, l’impression de dépression est fortement diminuée.

Les bienfaits et avantages de la couverture lestée ont été avalisés par différentes études pendant lesquels la majorité des participants ont confirmé avoir bénéficié d’un meilleur sommeil et d’un endormissement plus paisible et facile.

 

Mais pour bénéficier de tous ces avantages, encore faut-il bien choisir sa couverture !

 

Comment bien choisir sa couverture lestée ?

Il est très important de bien choisir sa couverture. Trop lourde, elle pourrait avoir l’effet inverse à celui recherché, augmentant au contraire l’impression d’oppression. Trop légère, elle n’aurait alors pas plus d’effets qu’une couverture normale. Il est donc recommandé de choisir une couverture qui pèse environ un dixième de votre poids. Ainsi, pour une femme de 50 kilos, il faut prendre une couverture de 5 kilos alors qu’un homme de 90 kilos en choisira une de 9 kilos.

Par ailleurs, il faut vérifier qu’elle soit assez longue pour vous couvrir du bout des pieds jusqu’au coup et assez large pour vous envelopper complètement.

Ensuite, pour que votre couverture dure longtemps, elle est livrée avec au moins une housse. La matière et la qualité de celle-ci sont importantes. Si le coton est généralement utilisé, vous en trouverez aussi en fibre de bambou, qui a l’avantage d’être anti-transpirant et antibactérien. Certaines marques proposent même 2 housses, ce qui permet de varier les qualités selon la température ambiante.

Par ailleurs, il faut aussi vérifier si la couverture peut passer à la machine, ce qui facilitera son entretient.

Enfin, le dernier détail est le type de billes utilisé et sa répartition. Ce sont en général des billes de verre qui sont employées, mais certaines marques utilisent du lest voire des billes de métal. De plus, leur répartition est très importante afin que le poids ne glisse pas mais reste bien en place uniformément.

 

Pour conclure, la couverture lestée est un excellent moyen naturel de se calmer et de trouver le sommeil plus facilement tout en bénéficiant d’un sommeil réparateur. Mais le choix de la couverture est essentiel afin qu’elle remplisse son rôle au mieux.

John

Revenir en haut de page