Comment fabriquer sa propre couverture lestée ?

Convaincu par la couverture lestée, vous avez décidé d’avoir la vôtre mais vous préférez la fabriquer ? Voici quelques conseils pour coudre votre couverture pondérée.

Même s’il est vrai que la couverture lestée à fait ses preuves pour aider les gens avec divers problèmes comme l’autisme, l’hyperactivité, la maladie d’Alzheimer, l’insomnie et les problèmes de jambes lourdes, et que le marché offre un panel assez vaste de couvertures à des prix variés, il est possible que vous ne trouviez pas votre bonheur, ou que tout simplement, vous préfériez coudre la vôtre, mais pour cela, il y a quelques règles simples à suivre.

 

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une couverture lestée ?

La couverture pondérée est donc une couverture à l’intérieur de laquelle sont cousus des lests, souvent sous forme de billes. Ainsi, par son poids, elle a des effets non seulement psychologiques mais aussi physiologiques.

 

Quels sont les bienfaits d’une couverture pondérée ?

La couverture lestée de par son poids rassurant permet de mieux se relaxer en calmant les mouvements intempestifs, et en offrant ainsi un refuge. Par ailleurs, cela permet aussi de stimuler à la fois la production de mélatonine, hormone du sommeil et de sérotonine, pour la réduction du stress.

Maintenant que vous êtes prêt à fabriquer votre couverture lestée, il vous faut réunir tout le matériel dont vous avez besoin, mais avant cela, il va vous falloir déterminer 2 données indispensables : la taille et le poids de cette couverture.

La dimension de la couverture doit être adaptée à la taille de l’utilisateur, ainsi, pour un enfant d’1m30, vous ferez une couverture de 1m40 sur 1 m alors que pour un adulte, vous pourrez en utiliser une qui fera 1m90 sur 1m20 par exemple. Ensuite, le poids doit représenter plus ou moins 10 % de la masse de la personne, soit une couverture de 6 kilos pour une femme de 60 kilos.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à choisir le, ou les tissus que vous voulez employez, et le type de lest à utiliser.

Si vous êtes doué en couture, et que vous possédez une machine à coudre, vous pourrez réellement fabriquer une véritable couverture lestée digne de celles que vous pouvez trouver dans le commerce. Dans le cas contraire, il y a une astuce pour vous en fabriquer une à moindre frais :

Prenez des sachets de riz prêt à cuire, et espacez les d’une moitié de largeur de scotch (type celui utilisé pour les déménagement), puis assemblez ensemble tous les sachets. Recouvrez le tout de scotch des deux côtés. Glissez l’ensemble avec une couette molletonnée dans une housse. Vous obtiendrez alors un semblant de couverture lestée à un prix plus que raisonnable qui vous permettra surtout de voir si le concept vous convient.

Sinon, vous devrez coudre deux tissus ensembles de telle manière que vous allez former des poches que vous pourrez remplir de billes, de pois secs ou de riz. Nous vous recommandons aussi d’en profiter pour y mettre de la bourre, ce qui évitera au lest de trop bouger et rendra le résultat plus moelleux.

Enfin, n’oubliez pas d’envelopper votre couverture dans une housse, ce qui permettra d’en changer régulièrement rendant ainsi l’entretien plus aisé.

 

En conclusion, selon la méthode choisie, il vous sera plus ou moins facile de fabriquer votre propre couverture lestée, mais vous pourrez ainsi faire des tests et voir ce qui vous convient le mieux.

John

Revenir en haut de page