La couverture lestée a prouvé son efficacité d’abord sur les enfants autistes et hyperactifs, mais est maintenant employée dans le cadre de la maladie d’Alzheimer.
La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui isole peu à peu les patients de leur entourage et de leur milieu, et la couverture lestée est souvent employée dans la démarche Snoezelen pour stimuler leurs sens et les ancrer dans la réalité.
Qu’est-ce qu’une couverture lestée ?
La couverture pondérée est une couverture au sein de laquelle ont été cousues des poches dans lesquelles viennent prendre place de petites billes en verre hypoallergéniques. Ce poids supplémentaire, qui varie selon les couvertures et vos besoins, va permettre d’offrir un soutien psychologique et avoir également des retombées physiologiques.
Quels sont les effets d’une couverture pondérée ?
Ce lest supplémentaire, qui recouvre entièrement ou est juste posé sur les épaules vient dans un but de proprioception, c’est-à-dire sa propre perception de son corps, dans une démarche dite de Snoezelen. Cette pratique, dont le nom est dérivé du hollandais, consiste à encourager les patients à sentir leur environnement et se réapproprier leurs sens, pour garder une communication apaisée renouvelée. C’est donc une stimulation importante pour eux. Par ailleurs, ce poids va permettre aussi d’aider à la concentration en évitant les mouvements parasites, calmer ceux qui sont agités, et même aider à l’endormissement par la stimulation de la libération d’hormones, comme la mélatonine et la sérotonine.
Mais pour que ses effets soient notables et qu’elle soit efficace, encore faut-il bien choisir sa couverture lestée !
Comment bien choisir une couverture lestée ?
Pour qu’une couverture pondérée soit efficace, elle doit peser un certain poids qui doit être adapté à la morphologie de celui, ou celle, qui l’utilisera. Pour cela, il est recommandé de prendre une couverture qui fasse plus ou moins un dixième du poids de l’utilisateur, soit, par exemple, une couverture de 8 kilos pour une personne pesant 80 kilos. Attention à ne pas la prendre trop légère, sinon ses effets en seront minimisés, ni trop lourde pour qu’elle ne constitue pas une gêne.
Ensuite, il faut veiller à ce que les lests soient bien répartis uniformément sur toute la couverture, et qu’ils ne soient pas susceptibles de glisser et de se déplacer.
Par ailleurs, certaines couvertures sont fournies avec une ou plusieurs housses, ce qui permet un entretien plus facile. Dans le cas contraire, une couverture qui passe à la machine sera un plus appréciable.
Enfin, les couvertures existent dans différentes matières, comme le coton, la flanelle ou les fibres de bambou. Si le coton est plus chaud, le bambou lui a l’avantage d’être plus frais et anti-transpirant.
Pour conclure, la couverture lestée à maintenant fait ses preuves, et est réellement une aide psychologique pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Par ailleurs, c’est un accessoire au coût raisonnable, qui dure longtemps, et dont les applications sont nombreuses. Il serait donc dommage de s’en passer vu tous ses bienfaits.