Toutes les études sur la couverture lestée ou pondérée

Pour certaines maladies, comme l’hyperactivité, les crises d’angoisse, l’autisme ou certains troubles sensoriels, les couvertures ou gilets lestés sont employés depuis une vingtaine d’années avec un certain succès. Le poids permet en effet de calmer celui qui porte le lest, que ce soit sur tout le corps ou seulement une partie et donc d’aider aussi à la concentration. Face à une telle réussite, l’idée d’utiliser ces couvertures pour aider ceux qui ont des problèmes d’insomnie est alors apparue. Mais pour autant, la couverture lestée est-elle vraiment efficace ?

Cependant, il convient d’abord de décrire ce qu’est une couverture lestée.

 

Qu’est-ce qu’une couverture lestée ?

La couverture lestée, aussi appelée couverture pondérée, est une couverture divisée en carrés lestés de microbilles qui permettent d’avoir un poids conséquent également réparti sur toute la surface. Elles sont souvent composées de deux parties, une housse extérieure amovible pour pouvoir être facilement nettoyée, et la partie principale qui comporte les poids.

Pour qu’une couverture pondérée soit efficace, il faut qu’elle représente 10 % du poids du dormeur. Ainsi, une femme de 50 kilos utilisera une couverture de 5 kilos quand un homme de 80 kilos devra lui utiliser une couverture de 8 kilos.

Attention cependant à ne pas prendre une couverture trop lourde, surtout pour les enfants et les nourrissons, car des incidents sont déjà arrivés.

Mais ce qui est important, c’est de comprendre quels sont les effets supposés de cette couverture.

 

Comment fonctionne une couverture pondérée ?

La couverture lestée vous entoure comme un cocon confortable et pèse sur vous de façon réconfortante. Cette pression aurait plusieurs conséquences :

La première, c’est d’aider à l’endormissement et de réduire l’anxiété, et la seconde, c’est d’alléger le syndrome des jambes lourdes.

Cela serait dû à plusieurs facteurs engendrés par le poids de la couverture, tout d’abord, l’impression de sécurité doit stimuler la production de sérotonine, l’hormone du bonheur, puis la mélatonine qui permet l’endormissement. Par ailleurs, elle réduirait le cortisol, responsable de la dépression et de l’insomnie.

Ce poids vous rend donc plus calme, puis plus apte à vous reposer et à vous endormir. Ce poids va aussi vous empêcher de trop bouger et donc d’éviter les gestes brusques qui pourraient vous réveiller ou perturber.

 

Les études sur l’efficacité des couvertures lestées

Face à de telles promesses, plusieurs études sont menées. Les premières concernaient des enfants atteints d’hyperactivité a qui ont a enfilé pendant une période de 45 minutes un gilet lesté afin de voir si cela leur permettait d’avoir une meilleure concentration. [1]

Une amélioration notable a été remarquée, et le temps d’attention de chacun a été prolongé selon des résultats variables.

Une autre étude en 2014 a confirmé ce résultat.[2] Et donc il y a bien une corrélation entre le poids porté et l’impression de calme de ces enfants. En effet, cela les oblige à plus d’immobilité et donc renforce leur attention.

Fort de ces observations, ces objets lestés ont été adoptés également pour certains enfants autistes[3]. Le poids a alors une autre fonction, il apaise en offrant un appui, une sensation tactile de pression, comparable à une embrassade, mais sans impliquer un autre être humain avec qui un autiste pourrait avoir des problèmes d’interaction.

En dehors des bienfaits psychologiques, on remarque aussi des changements physiologiques comme la baisse de la pression artérielle et du rythme cardiaque.

En 2006, une première étude portant sur 32 sujets a été menée, et les résultats furent positifs[4], et si seulement 33 % eurent une amélioration mesurable, 63 % indiquèrent une baisse du stress et de l’anxiété et 78 % déclarèrent préférer cette méthode pour s’endormir.

En 2008 et 2015, deux études différentes ont alors étudié le rôle de la couverture lestée sur le sommeil. [5]

La première a noté dans une majorité des cas (78%) une baisse de l’activité électrodermale, même au bout de seulement 5 minutes. Cette observation a été confirmée par des mesures de l’activité cardiaque et de la tension artérielle.

La seconde portait sur des insomniaques légers, qui ont vu la qualité de leur endormissement s’améliorer. [6] Les retours des utilisateurs ont été positifs tant physiologiquement que subjectivement. Ils ont majoritairement eu de meilleures nuits de sommeil par une baisse des mouvements nocturnes, et une impression de sécurité et de confort.

 

Conclusions

Ainsi, la science confirme bien les bienfaits de la couverture lestée sur le sommeil, tant d’un point de vue physiologique que d’un point de vue psychologique. En restreignant les mouvements et en apportant un poids apaisant, il devient alors plus facile de trouver le sommeil qui se révèle plus récupérateur.

 

Sources

[1]     https://www.aota.org/~/media/Corporate/Files/Practice/EvidenceExchange/Approved-CAPs/CY/Buckle.ashx

[2]     https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24581401/

[3]     http://www.psychomotricien-liberal.com/2019/10/31/les-couvertures-lestees-et-gilets-lestes-principes-et-utilisations/

[4]     https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1300/J004v24n01_05

[5]     http://www.psychomotricien-liberal.com/2019/10/31/les-couvertures-lestees-et-gilets-lestes-principes-et-utilisations/tableau-jpg-1/

[6]     https://www.jscimedcentral.com/SleepMedicine/sleepmedicine-2-1022.pdf

John

Revenir en haut de page